
VIVRE ENSEMBLE
Un des grands enjeux des territoires et des villes est d’offrir à tous, des espaces de proximité permettant une qualité de vie et d’usage aux habitants. L’appropriation de la ville par ses habitants passe par la réalisation de lieux à vivre investis et partagés mais aussi capables de s’adapter aux évolutions sociales ou culturelles à long terme.

ECOSYSTEMES
La communauté scientifique estime que la moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle, compte tenu du rythme actuel de leur disparition. Faire cohabiter la nature et l’homme est une préoccupation majeure qui passe par la remise en place de cycles où l’homme à sa place et qui contribuent à enrichir des écosystèmes urbains avec ses sols, sa flore et sa faune spécifique.

NATURE EN VILLE
La ville durable ne peut se concevoir sans une trame verte, participant à la biodiversité urbaine, à la climatisation de la ville et à la nature de proximité indispensable au bien être humain offrant confort d’usage, apaisement du stress, protection contre la chaleur urbaine. L’introduction du végétal joue un rôle primordial pour créer un ensemble paysage unique de ville-nature.

RESSOURCES
La prise de conscience environnementale a fait émerger l’idée que le dérèglement climatique et la limitation des ressources naturelles nous oblige à envisager des aménagements plus sobres et résilients. Nous appliquons cette approche frugale dans nos projets à travers le réemploi, la préseration des sols, la prise en compte du cycle de vie des matériaux.

GESTION DE L'EAU
La gestion des eaux pluviales en surface peut devenir une composante essentielle du projet, capable de faire apparaître tout un paysage lié à la présence d’eau. Les traditionnels tuyaux et bassins techniques enterrés sont remplacés par une majorité d’espaces plantés (noues, jardins creux, prairies humides…) qui permettent de répondre à plusieurs enjeux écologiques, économique et de valorisation du cadre de vie.

PRATIQUES DES LIEUX
Chaque projet va être construit sur un terrain, qui est unique dans sa situation, sa géographie, son microclimat, ses usages. De la compréhension des caractéristiques principales de ce terrain dépend la réussite de son aménagement pour de nouvelles pratiques des lieux. Cette bonne cohabitation passe par un juste dimensionnement des espaces nécessaires au végétal, à l’infiltration des eaux pluviales…mais aussi par la mutualisation des fonctions.

